top of page

2023

Projet

Proposition d’un jardin conceptuel – Points tournants

Organisateur

Jardins de Métis

 Description du projet 

Le Picbois a participé à l’appel de projet pour la création d’un jardin conceptuel dans le cadre du Festival international de jardins, présenté annuellement par les Jardins de Métis. Le thème de l’édition 2024, Écologie des possibles, permet une myriade d’interprétations et le jardin proposé par notre équipe, Points tournants, cherche à rendre explicite cette infinité de possibilités. Les murs pivotants matérialisent cette idée en proposant autant de combinaisons imaginables qu’il y aura d’utilisateurs. Installés au centre d’un pré fleuri, ils font office de symbole de notre relation au vivant en nous exposant ce qu’elle est, mais ce qu’elle pourrait également être. Bien que le projet n'ait pas été retenu parmi les finalistes, nous souhaitions tout de même vous présenter notre vision du thème Écologie des possibles. 

 

Points tournants est un jardin interactif qui propose une expérience introspective sur les relations individuelles et collectives que nous entretenons avec les paysages.

 

Le visiteur, en manipulant les murs pivotants installés le long du parcours, modifie instantanément la configuration du jardin et, par le fait même, la perception qu’il a de ce dernier. La disposition des murs cadre et force le regard à travers des perspectives choisies par les uns, imposées pour les autres. Leur matérialité semi-transparente laisse entrer la lumière de manière diffuse et permet une intégration harmonieuse dans le paysage.

 

Le jardin, à travers une végétation typique de la friche agricole, présente le point tournant entre une nature contrôlée et une nature spontanée. La transition des types de végétaux participe sur le temps long à l’évolution du paysage.

 

L’évolution végétale et la succession des gestes individuels posés par les visiteurs modifient le jardin (perçu et vécu) incitant à une réflexion sur notre relation à l’environnement et aux autres.

bottom of page